Zoom sur Lilo : le moteur de recherche aux projets sociaux et environnementaux

Lilo est une entreprise française finançant des projets sociaux et environnementaux. Mais c’est aussi le nom d’un méta-moteur de recherche qui a été conçu par des français en 2015. Il faut savoir que Lilo utilise les recherches Google ainsi que Yahoo pour répondre aux demandes des internautes. C’est un méta-moteur très particulier car il a la capacité de transformer les requêtes en solidarité. Lilo désigne ponctuellement des projets d’associations à soutenir.

Qu’est-ce qu’un méta moteur ?

Un méta-moteur, encore appelé un méta-chercheur est un moteur de recherche qui tire ses informations dans plusieurs autres moteurs comme Google. Pour être plus précis, un méta-moteur envoie des requêtes vers divers moteurs de recherches, et ensuite il retourne le résultat de chacun des moteurs. Il permet à l’internaute de n’entrer les recherche qu’une seule et unique fois tout en recevant les résultats de plusieurs sources différentes. L’utilisation d’un méta-moteur est pratique car il ne présente pas deux fois le même résultat. En effet, si deux sources comme Google et Yahoo rendent deux liens identiques,  le méta-moteur ne va l’afficher qu’une seule fois dans les résultats.

Petit brief sur Lilo

Le moteur recherche Lilo est un méta-moteur de recherche qui a été créé par une équipe française en 2015. Depuis ce temps, il compte un million d’utilisateurs uniques chaque mois, et répertorie plus d’un milliard de nouvelles requêtes. Chaque recherche génère ce que l’on appelle « des gouttes d’eau ».  Quand on a 1000 gouttes d’eau, on accumule 4 euros. Cette somme va servir au financement des organisations qui ont été sélectionnés au préalable par l’équipe de Lilo, mais ce sont les internautes qui vont choisir dans un catalogue des projets soutenus par Lilo. Ce sont des organisations qui sont dans l’environnement, le social, le bien-être animal, et aussi la transformation des modes de vie. Depuis sa création, Lilo a déjà partagé plus de la moitié de son chiffre d’affaires, soit à peu près 2 millions d’euros.

Les avantages de Lilo

Le premier avantage de Lilo est qu’il est 100% français. Il est moins connu que Google, mais il est aussi très performant. Ce méta-moteur veut réduire l’impact des usages web ainsi que protéger les données informatiques. A part cela, il s’engage aussi à financer des projets solidaires grâce à des associations comme Petits Princes, Médecins du monde, ou WWF et encore beaucoup d’autres. Lilo a aussi sa boite mail depuis le mois de Juillet.

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