Quels sont les cinq types d’énergies renouvelables ?

Pour les entreprises comme pour les particuliers, utiliser de l’énergie propre présente de nombreux atouts. Que ce soit pour le chauffage ou l’alimentation des appareils informatiques, l’énergie verte permet de préserver l’environnement et présente un geste écolo informatique. Mais quelle énergie faut-il adopter chez soi pour satisfaire ses besoins tout en adoptant un geste écologique ? Voici les caractéristiques et l’usage des 5 énergies renouvelables.

Les énergies complémentaires pour produire de l’électricité de manière permanente

Pour produire l’électricité de façon permanente, il est possible d’utiliser 3 types de système. Vous avez l’énergie solaire. Comme son nom l’indique, elle est issue des rayons du soleil. Ces derniers sont absorbés par des capteurs pour obtenir du courant. Cette énergie dépend donc du niveau d’ensoleillement.

Pour protéger l’environnement et eco-gestes, vous pouvez utiliser l’énergie éolienne. Il consiste à utiliser des aérogénérateurs composés de pales qui captent l’énergie cinétique du vent. À l’aide d’un générateur, cette dernière est transformée en électricité renouvelable. Quant à ce type d’énergie, il est performant selon le débit du vent.

Enfin, le troisième type d’énergie l’énergie hydraulique. Elle est considérée comme la première source d’énergie mondiale. Écologique, elle produit de l’électricité sans émettre de déchets ni de gaz carbonique néfaste à l’environnement. Son principe consiste à exploiter le déplacement d’eau ou des courants marins. Ce système est utilisé pour stocker de l’énergie.

La combinaison de ces 3 types d’énergie permet de bénéficier d’une électricité de façon permanente.

La biomasse : l’énergie issue de la combustion des matières organiques

La biomasse fait partie des 5 énergies renouvelables. Elle consiste à produire de l’énergie en utilisant des ressources à savoir le bois ou des déchets végétaux agricoles comme les noix de coco, la canne à sucre, etc. Ce type d’énergie verte est utilisé dans différents cas comme les usines de chaufferie à bois ou d’incinération de déchets et aussi pour le chauffage particulier. À noter que la biomasse est considérée comme une énergie écologique étant donné qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Elle ne pollue pas l’environnement.

La géothermie pour se chauffer de façon écologique

La géothermie consiste à utiliser la chaleur stockée dans les couches superficielles terrestres ou la croûte terrestre. Elle est utilisée pour le chauffage de l’eau dans les maisons ou les grands bâtiments, mais également pour la production de l’électricité. L’avantage de ce système est qu’il s’agit d’une énergie constante. Elle est indépendante des conditions atmosphériques. Elle n’émet aucun gaz carbonique.

La climatisation des voitures pollue-t-elle l’environnement ?
Gaspillage alimentaire : quelques actions pour le réduire