Réduire son empreinte carbone : quelques moyens (vraiment) efficaces

De nos jours, limiter l’émission des gaz à effet de serre devrait être un objectif que chaque personne se doit d’atteindre personnellement. En effet, la vie de la planète est en jeu et il est important de sensibiliser chaque personne sur l’impact de chaque geste entreprise. Cette dernière peut être soit une bonne conséquence, soit une mauvaise. Aussi, il est important de prendre quelques bonnes habitudes au quotidien pour pouvoir réduire l’impact écologique.

Améliorer son utilisation domestique de l’énergie

Pour pouvoir réduire son empreinte carbone, un moyen efficace pour un résultat considérable sur le long terme est de changer les ampoules standard de la maison par des ampoules fluorescentes ou LED. Ce genre d’ampoules présentent plusieurs avantages comme une consommation minime d’énergie : le tiers par rapport aux ampoules normales ; elles s’allument immédiatement, dégagent peu de chaleur, elles sont également durables. Cependant, il est nécessaire en faisant l’achat de choisir les ampoules fluorescentes qui contiennent peu de mercure.

Pour les électroménagers comme le congélateur ou le réfrigérateur, leur emplacement doit-être bien choisi, car ils consomment environ 18 pour cent d’électricité. Pour réduire leurs empreintes, il faut éviter de les installer près du radiateur, du four ou de la lumière du soleil sinon ils vont surconsommer.

Bien choisir ses appareils électroniques

Afin de réduire son empreinte carbone, il est important de bien voir les étiquettes lors de l’achat des appareils électroniques. Chaque appareil montre sur son étiquette le diagnostic de sa consommation. Aussi, lors de l’achat d’un équipement électroménager, il est préférable d’opter pour celui qui a un bon indice énergétique de type A +++ qui consomme jusqu’à 50 pour cent de moins par rapport aux appareils de type A+. Ensuite, pour réduire la consommation en électricité, un bon réflexe est de débrancher tous les dispositifs une fois que vos appareils sont éteints. Les téléphones et ordinateurs doivent être débranchés lorsque leurs batteries sont pleines ou ne sont pas utilisées.

Diminuer l’utilisation d’eau

Pour aider à diminuer l’impact écologique, il est important d’adopter les bons gestes afin de réduire la consommation d’eau. Pour cela, utiliser un brise-jet ou un « mousseur » permet de réduire le volume d’eau consommé tout en gardant la même pression. Il est parfois plus judicieux d’utiliser des pommes de douches économiseurs permettant de réduire jusqu’à 50 pour cent d’eau en changeant le débit en microgouttelettes tout en offrant le maximum de confort. L’utilisation d’un système de double commande au lieu d’une chasse d’eau standard permet aussi d’économiser un maximum d’eau potable. En moyenne, de 9 à 12 litres pour une chasse d’eau standard sont en temps normal nécessaire. Il est également conseillé de récupérer les eaux de pluie pour économiser sur la facture d’eau à la fin du mois et pour réduire son empreinte carbone.

Pourquoi le streaming et l’écoute de musique en ligne consomment énormément d’énergie
Alter à la pollution numérique : videz votre boîte mail !