Réduire les émissions de CO2 à l’échelle des foyers : simple et efficace

L’émission de gaz à effet de serre se relève à environ 9 tonnes de CO2 par an par personne. Chaque geste que vous faites peut engendrer l’émission de ce gaz. Or, le CO2 peut entraîner des dérèglements climatiques importants sur la planète. Afin d’éviter ce dégringolade climatique, l’émission par an par personne de CO2 devrait diminuer jusqu’à 2 tonnes. De ce fait, comment réduire avec simplicité et efficacité les émissions de CO2 à l’échelle des foyers ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à changer quelques habitudes afin de réduire l’émission de CO2.

Changement dans les transports

Afin de réduire ses émissions de CO2, il est essentiel de changer ses habitudes de déplacements. Les moyens de transport sont coupables de l’émission de 29% de CO2. Afin d’économiser entre 500 kg à 7 tonnes ou plus, évitez de faire des trajets à longue distance parce que cela vous donne l’occasion de voyager très loin et très vite. Le voyage en avion est un parfait moyen d’émission de CO2 en quantité massive. Essayez de passer vos vacances en restant au pays au lieu de traverser le monde. Lorsque vous partez en voiture, ouvrez les fenêtres et éteignez les climatiseurs qui sont des responsables de l’émission de CO2. S’il est possible de vous déplacer à pied ne vous hésitez et plus de cela, c’est une occasion pour vous de faire du sport.

Changement dans les foyers

À la maison, vous devez aussi faire des changements pour réduire ses émissions de CO2. Pensez à isoler vos toits, vos murs ainsi que le plafond et installez des doubles vitrages. Veillez à ce que la température de votre foyer ne dépasse 19° pour économiser 7% d’énergie. Débranchez également les appareils électriques que vous n’utilisez pas, car en étant branché même s’il ne tourne pas, il consomme toujours de l’énergie, donc il émet du CO2. Enfin, faites aussi baisser votre consommation en énergie d’électricité et de chauffage pour diminuer l’émission de CO2.

Changement dans les industries

Dans le cadre de l’industrie, il est aussi indispensable de faire des changements pour réduire ses émissions de CO2. Concernant les matériels informatiques, augmentez leur durée d’amortissement et diminuez le nombre d’imprimantes à utiliser. Tempérez également l’utilisation du papier. Pour minimiser le déplacement, optimisez le télétravail et privilégiez la vidéoconférence et le web conférence. Préférez les déplacements par voie ferroviaire que les avions pour économiser de l’énergie et surtout pour réduire l’émission de CO2.

La climatisation des voitures pollue-t-elle l’environnement ?
Quels sont les cinq types d’énergies renouvelables ?