Identification et traçabilité par étiquetage par codes barres

étiquetage par codes barres

L’introduction de l’AIDC ainsi que des codes a nettement révolutionné la façon dont les entreprises et les industries référencent et assurent le suivi et la traçabilité de leurs stocks. En effet, les étiquettes à codes-barres permettent d’identifier, de suivre et de vérifier l’authenticité des produits, et ce, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elles peuvent s’appliquer sur n’importe quelle surface. 

La traçabilité des produits est réalisée grâce aux étiquettes codes-barres

Afin de mieux gérer les actions de rappels de marchandises, il est important de recourir à l’utilisation d’une solution de traçabilité. Grâce à cette dernière, le produit peut être facilement suivi depuis son usine jusqu’au point de vente. Le suivi ainsi que la traçabilité plus ciblée durant les rappels de marchandises permettent de faciliter la gestion des produits concernés. Ces procédés permettent également de localiser et de récupérer au plus vite les articles avec des défauts de fabrication. De ce fait, il sera nettement plus facile de limiter les dommages. En vue de gérer au mieux le rappel de produits, il est cependant nécessaire de mettre en place une solution de traçabilité multi-entreprises. Néanmoins, les sociétés impliquées doivent respecter quelques conditions. Elles doivent, avant tout, disposer de toutes les informations nécessaires concernant le cheminement des produits jusqu’à la vente finale. Toutes les opérations en relation avec la traçabilité et l’identification des matériels sont désormais assurées grâce au numéro EAN128 qui est présent sur les étiquettes à codes-barres.

Faciliter la gestion des stocks grâce à la traçabilité et l’identification des produits

Les étiquettes constituent la carte d’identité de vos produits. Elles contiennent leurs numéros de série, les lots rattachés, le nom de la marque ainsi que les délais et leur destination. Grâce à toutes les informations, un terminal code à barres pourra prendre en charge toute activité reliée à la gestion des stocks. Ce terminal pourra vous être utile lors de vos inspections en entrepôt, par exemple. Lors d’un scannage, vous pourrez alors facilement connaitre le prix, la provenance ainsi que les données de fabrication d’un article. En d’autres termes, quelle que soit la situation d’un produit ou encore d’une série de produits dans la chaîne de livraison, il sera plus aisé de réaliser son identification. En somme, une solution de traçabilité et de reconnaissance de produit facilitera les processus d’achat et de gestion des bases de données. De plus, elle pourra aider à réduire les risques d’erreurs qui peuvent être causés par une écriture difficile à déchiffrer ou une lecture erronée. Elle représente donc un véritable gain de temps et permet à l’entreprise d’optimiser sa productivité.

Comment faire le bon choix de ses étiquettes à codes-barres ?

Cependant, les étiquettes à codes-barres ne se choisissent pas n’importe comment. Afin de faire le bon choix, tâchez d’avoir des étiquettes à codes-barres bien collées, visibles et durables. Veillez aussi à prendre en compte l’espace disponible sur le matériel ainsi que les informations qui devront obligatoirement figurer sur l’étiquette. Si l’article est de petite taille, vous pouvez choisir une paire d’étiquettes spéciale pour cela. L’essentiel est que la taille de l’étiquette soit adaptée à celle de votre matériel. Il est plus recommandé d’en faire éditer auprès des imprimeurs spécialisés, au lieu de les faire par vous-même. Les étiquettes à codes-barres sont généralement fournies en bande ou à l’unité. Vous pouvez les faire en couleur ou en noir et blanc si vous le souhaitez. N’oubliez pas que c’est la numérotation qui fait que les étiquettes représentent une solution de traçabilité et de gestion qui défie le temps. En conséquence, celle-ci doit être bien visible et ce, que votre étiquette soit en couleur ou non.

Pourquoi opter pour des pièges connectés pour nuisibles ?
Pourquoi le streaming et l’écoute de musique en ligne consomment énormément d’énergie